mardi 19 décembre 2017

Les Pépites Tech : un exemple de ludification réussi !

Les Pépites Tech, c'est le site des startups de la French Tech. Bien plus qu'un simple annuaire, ses créateurs ont mis en place un système de ludification très réussi à destination de l'écosystème des startups dans le monde entier.

Un annuaire de startups original

Les annuaires thématiques sont un bon moyen de référencer son site web. Mais la plupart du temps, on ne trouve rien de bien original dans ce domaine-là. Avec Les Pépites Tech, au contraire, les startups du monde entier issues du mouvement French Tech se pressent pour s'inscrire dans cet annuaire de qualité mais surtout qui brille par l'efficacité de son business model. En effet, vous pouvez ajouter votre startup très facilement d'un simple clic via Twitter, Facebook, ou LinkedIn. Efficacité et rapidité garanties. Une fois votre startup ajoutée, c'est là que vous entrez dans le jeu proposé par les Pépites Tech... Mais voyons comment ça se passe !

Les Pépites Tech - Présentation : + 25 pts !

Un système de vote et de classement

Sur la page d'accueil du site, vous pouvez voir un classement de startups, avec pour chacune, des votes qui lui sont attribués par les visiteurs du site. Les startups avec le plus grand nombre de votes sont celles qui apparaissent en haut du classement. Ce classement est un principe essentiel du jeu et de la ludification. En effet, en proposant un classement, les startups qui se sont ajoutées à l'annuaire vont mobiliser tout le monde sur les réseaux sociaux pour obtenir les fameux votes qui permettent de progresser dans le classement. Mais s'il s'agit d'un procédé de ludification, il doit bien y avoir une récompense à la clé ? Bien évidemment, l'équipe des Pépites Tech propose une récompense plus que motivante à toute startup qui s'inscrit sur son site.

Un référencement au top sur Google

Dans tout jeu, il doit y avoir une récompense. C'est ce qui motive et qui engage l'utilisateur à faire des actions. On sait que la récompense stimule notre taux de dopamine : neurotransmetteur de la motivation et de l'apprentissage... Et quand notre taux de dopamine augmente on se sent bien ! C'est pourquoi Les Pépites Tech ont prévu une récompense à la hauteur des attentes de toutes les startups. Il s'agit du référencement sur les moteurs de recherche (en anglais SEO), notamment Google. En effet, parfois on s'inscrit sur annuaire thématique espérant améliorer son référencement sur Google mais au final on se rend compte que rien n'a bougé de ce côté-là. Avec les Pépites Tech, les startups obtiennent une visisbilité de grande classe ! Prenons l'exemple de Viralbooster. Grâce à l'annuaire des Pépites Tech, Viralbooster s'est positionné en 1er sur Google sur de nombreux mots-clés. Par exemple, "startup Dijon", "startup gamification" et sur pleins d'autres chaînes de mots-clés, ce qui a permis de booster clairement le référencement de Viralbooster sur Google. Mais concrètement à quoi ça sert pour une startup d'être bien référencée ?

Des "récompenses" dans la vie réelle

Grâce à l'annuaire des Pépites Tech et ses techniques de ludification, Viralbooster a gagné en visibilité et fait partie du mouvement national de la French Tech. Et plusieurs pistes se sont offertes à nous avec notamment des contacts pour développer notre concept en Asie du Sud-Est et l'intégration de Viralbooster dans une couveuse d'entreprises. Le système de récompenses proposé par Les Pépites Tech est donc vraiment à la hauteur des espérances des startups. C'est un exemple de ludification réussi !

Arnaud Druot

Auteur et Ă©diteur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire