vendredi 15 décembre 2017

BrainHQ : une application d'entraînement cérébral pour les schizophrènes ?

Dans de nombreux cas, les jeux d'entraĂ®nement cĂ©rĂ©bral peuvent ĂŞtre douteux, mais la science est plus claire pour les personnes atteintes de schizophrĂ©nie : la remĂ©diation cognitive est utile... 

AmĂ©lioration des fonctions cognitives 

Certaines dĂ©ficiences cognitives qui peuvent ĂŞtre particulièrement gĂŞnantes rĂ©pondent bien Ă  des programmes d'entraĂ®nement cĂ©rĂ©bral spĂ©cialement conçus, selon les recherches dont nous disposons. La mĂ©moire Ă©pisodique est un domaine oĂą les chercheurs ont pu observer des amĂ©liorations. La mĂ©moire verbale en est une autre. Buzzfeed s'est entretenu avec deux hommes qui ont participĂ© Ă  des essais de programmes d'entraĂ®nement cĂ©rĂ©bral dirigĂ©s par Sophia Vinogradov et ses collègues de l'UniversitĂ© de Californie Ă  San Francisco (UCSF). Les programmes sont conçus par une sociĂ©tĂ© appelĂ©e Posit Science, crĂ©ateurs de BrainHQ. Vinogradov travaille avec des programmes similaires depuis les annĂ©es 1990, essayant de trouver des moyens d'aider les patients schizophrènes Ă  gĂ©rer leurs dĂ©ficiences cognitives. Travis Webster, jeune schizophrène, a estimĂ© que la formation par iPad l'a aidĂ©. "J'ai commencĂ© Ă  remarquer que j'Ă©tais moins anxieux quand j'Ă©tais en public", a-t-il dit. "Mes pensĂ©es sont devenues moins dĂ©sorganisĂ©es." Des jeux conçus pour aider un patient Ă  comprendre ce qu'il voit, en particulier, semblaient stimuler sa vision pĂ©riphĂ©rique, augmentant sa prise de conscience en conduisant. Et sa mère a remarquĂ© qu'il rĂ©pondait plus rapidement quand ils parlaient - auparavant, leurs conversations avaient Ă©tĂ© ponctuĂ©es par de longues pauses. 

L'entrainement cérébral de BrainHq

BrainHQ est un programme de rĂ©mĂ©diation cognitive dĂ©veloppĂ© et testĂ© par une Ă©quipe internationale de neuroscientifiques de haut niveau et d’autres experts du cerveau. Contrairement aux autres programmes d’entraĂ®nement cĂ©rĂ©bral, BrainHQ s’appuie sur des preuves scientifiques, des dizaines d’articles (et d’autres articles continuent Ă  ĂŞtre publiĂ©s) ayant Ă©tĂ© Ă©crits sur les rĂ©els avantages de son utilisation. Ces recherches montrent des avantages certains sur le plan cognitif (tels qu’une conduite automobile plus sĂ©curitaire et de meilleures capacitĂ©s auditives dans les environnements bruyants). Aucun autre programme ne peut s'appuyer sur autant de preuves scientifiques. Les Ă©tudes sont en cours pour la schizophrĂ©nie, mais il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prouvĂ©e que la remĂ©diation cognitive de manière gĂ©nĂ©rale Ă©tait efficace....

Pr Nicolas Franck - La remĂ©diation cognitive : + 25 points

 Un entrainement adaptĂ© 

L'utilisation de BrainHQ est facile. Il suffit de vous inscrire. Une fois fait, vous pouvez choisir de concevoir votre propre entraînement ou laisser BrainHQ choisir les exercices les mieux adaptés pour vous. De plus, vous pouvez décider de la durée de votre entraînement. Une partie est gratuite, l'autre est payante comme souvent avec les applications et les jeux en ligne.

Les limites de l'Ă©tude : des jeux un peu ennuyeux

Durant l'étude, Travis Webster quittait souvent les jeux avant avant la fin, parce qu'il trouvait les exercices ennuyeux. "Je devais faire cinq heures par semaine. J'ai fini par en faire trois", a-t-il dit. "Avec la schizophrénie, c'est très commun d'avoir un manque de motivation." Monsieur Cameron de UC Davis, qui a collaboré avec le groupe Vinogradov, estime que l'industrie des jeux vidéo - maîtres des scènes et des sensations cinématiques - devrait être capable de résoudre ce problème en faisant un effort de Game Design et de ludification. Avec des exercices plus engageants, l'équipe de Vinogradov espère pouvoir atteindre les jeunes qui n'ont pas encore vécu d'épisodes psychotiques complets. Leurs recherches montrent déjà que les personnes considérées comme présentant un risque élevé de psychose répondent bien à la formation, en voyant des avantages notables. Si l'intervention précoce risque de stigmatiser les jeunes considérés comme étant à risque, elle pourrait aussi leur permettre de s'adapter aux problèmes cognitifs avant qu'ils n'aient un impact négatif grave sur leur vie.

Viralbooster Team

Auteur et Ă©diteur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire